Double destinée

Double Destinée
Forum RPG | Avatar 200*400 | Tout public
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

    04 - La société et ses moeurs

    Claude Martin
    Maire d'Aillianville

    Je suis âgé(e) de : 45 et je suis : la maire J'habite à : Aillianville, rue du général Salme.

    04 - La société et ses moeurs, posté le Jeu 4 Nov - 20:23

    Mode vestimentaire


    1946

    Avec la Révolution et la période du Directoire, c’est toute la mode qui se libère et conditionne le vêtement jusqu'au XIXe siècle.

    La tenue, certes plus sobre, sait conserver une certaine excentricité lorsque le dandysme anglais gagne le cœur des Français, et avec lui tout le XIXe siècle français. On invente le chapeau haut-de-forme, le smoking chatouillant la moustache qui va avec. Les manteaux sont longs et larges et couvrent aussi bien les hommes que les femmes.

    Du côté des femmes, les robes et les jupes sont coupées de façon plus plates et perdent aussi en ampleur. Seule exception : la robe crinoline (version améliorée de la robe à panier). Le costume féminin évolue surtout à la toute fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle : la guerre, les sports, les déplacements plus fréquents en bicyclette notamment et l'industrie automobile inspirent de nouvelles parures, mobilisant ainsi davantage l'industrie textile.

    La démocratisation, sinon la libération des activités culturelles libèrent les corps. La femme peut désormais se débarrasser d'une tenue strictement verticale. Elle profite de la jupe-pantalon, petite transition éphémère qui fait que très rapidement le pantalon s'impose dans la mode féminine, juste avant la Seconde Guerre mondiale. Le mouvement "je m'en foutiste" et insouciant des Zazous, dans les années 1940' contribue à sa large diffusion.

    Puis ça sera le temps du New Look, après-guerre, comme pour qualifier la silhouette inspirée par le célèbre couturier Christian Dior qui révolutionne les codes de la féminité et de la mode en général.
    Claude Martin
    Maire d'Aillianville

    Je suis âgé(e) de : 45 et je suis : la maire J'habite à : Aillianville, rue du général Salme.

    Re: 04 - La société et ses moeurs, posté le Mar 1 Mar - 19:54

    Travail des femmes


    Au XIIIème siècle, les femmes pouvaient exercer différents métiers (médecins, meunières…) mais elles seront progressivement exclues des métiers prestigieux et rémunérateurs. Alors que, durant la Renaissance, les hommes ont pris la direction des corporations féminines. Les inégalités salariales remontent déjà au XVe siècle, le salaire féminin représentait alors la moitié du salaire masculin. Le XVIIIe siècle préférait que les femmes travaillent à la maison, pour y rester. Une légende urbaine dit que cette journée pour les droits des femmes trouve son origine en 1857 alors que des ouvrières New-Yorkaises font grève pour obtenir l’égalité des salaires.

    Des lois pour protéger

    Alors que Jules Simon dénonçait les terribles conditions de travail des ouvrières dans L’Ouvrière, en 1874, une première loi, toujours en vigueur, naissait pour protéger les femmes au nom de leur spécificité biologique et de leur statut social dans les foyers : elles ne peuvent pas travailler dans les mines et les carrières. En 1892, une loi s’attaque aux nombres d’heures de travail, 11 heures maximum, ainsi que le travail de nuit. En 1900, Jeanne Chauvin devient la première femme avocate française alors que le barreau s’ouvre aux femmes. Quelques années plus tard, en 1907, une femme mariée qui travaille a enfin le droit de disposer de son salaire (mais pas ses autres biens) grâce à la loi du 13 juillet. Deux ans après, le congé maternité de 8 semaines, sans rémunération, voit le jour. En 1910, des institutrices commencent à être payées pendant cette période. Alors qu’elles n’obtiendront, que dix ans plus tard, le droit d’être payées autant que les instituteurs. Cette rémunération sera étendue à toutes les fonctionnaires en 1928 et à toutes les salariées en 1970.

    L’effet des guerres

    Les guerres ont eu un impact sur le travail des femmes. Alors qu’elles faisaient fonctionner le pays pendant la première guerre mondiale, elles ont été gentiment renvoyées à la maison pour le repeupler. C’est la même chose pour 39-45. En 1940, le régime de Vichy interdit l’emploi des femmes mariées dans l’administration, mesure abrogée deux ans après sous la pression de l’effort de guerre.

    Enfin, l’égalité

    En 1946, le principe d’égalité entre femmes et hommes dans tous les domaines est inscrit dans le préambule de la Constitution : « La loi garantit à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l’homme ». Tandis que l’arrêté du 30 juillet supprime la notion de salaire féminin.

      La date/heure actuelle est Mar 26 Nov - 19:02