Double destinée

Double Destinée
Forum RPG | Avatar 200*400 | Tout public

    07 - La politique en France

    Claude Martin
    Maire d'Aillianville

    Je suis âgé(e) de : 45 et je suis : la maire J'habite à : Aillianville, rue du général Salme.

    07 - La politique en France, posté le Jeu 4 Nov - 20:27

    La Quatrième République


    En général

    Après la libération de Paris, en août 1944, le général De Gaulle, chef de la France libre en exil depuis l'armistice de 1940, exerce à son tour les fonctions de chef de l'État, cumulées avec celles de chef du gouvernement, en tant que président du Gouvernement provisoire de la République française (GPRF). En désaccord avec le projet de Constitution que proposent les ministres communistes, il démissionne en 1946. Lui succèdent Félix Gouin et Georges Bidault.

    Après la promulgation de la Constitution de la Quatrième République, le 27 octobre 1946, et jusqu'à ce que l'ensemble des organes de celle-ci soient mis en place, Vincent Auriol, président de l'Assemblée nationale, exerce les fonctions de chef de l'État. Le GPRF disparaît peu de temps après l'adoption de la Constitution de la Quatrième République

    Nous sommes sous un régime républicain qui limite strictement le pouvoir exécutif pour s’opposer à l’absolutisme contre lequel le peuple a combattu en 1789, lors de la Révolution Française. Cette forme de gouvernement voit le jour la première fois en 1792 avant d’être interrompu à plusieurs reprises (lors du premier Empire, du second Empire et du régime de Vichy durant l’occupation allemande).

    Ce régime nouvellement instauré se doit d’assurer la reconstruction après la guerre. Il met en place la Sécurité sociale et engage la France dans les alliance occidentales, au sein de l’OTAN (organisation politico-militaire mise en place par les pays signataires du traité de l'Atlantique Nord afin de pouvoir remplir leurs obligations de sécurité et de défense collectives) et de la Communauté européenne.


    Personnalités

    Prochaines élections en 1947.

    En attendant, nous n’avons de président de la République à cause de la mise en place du système.

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 8:12