Une mairie, afin de gérer son très vaste champ d’intervention, est gérée par une municipalité. Celle-ci se compose du maire et de ses adjoints qui sont élus parmi les conseillers municipaux lors du premier Conseil municipal qui se réunit dans les 8 jours suivant les élections municipales.
Ce groupe représente l’ensemble des personnes élues par les citoyens de Aillianville et des communes alentour depuis 1945 pour les six années à venir.
Il s’agit de l'ensemble des institutions dont le travail est de veiller à l'ordre public et au respect de la loi. Parmi eux on retrouve :
La notion de classe ouvrière, qui est d'abord une notion politique, se détermine par l'appartenance de fait à la catégorie sociale des prolétaires. Ces derniers sont ceux qui ne possèdent ni capital ni moyens de production et doivent donc, pour subvenir à leurs besoins, avoir recours au travail salarié. Le prolétariat ne se réduit donc pas au stéréotype de l'ouvrier en blouse bleue ni du travailleur souillé des mines, mais recouvre l'ensemble des êtres humains qui doivent se soumettre à un travail salarié, quels que soient leur niveau de vie et le niveau de leur salaire.
Ainsi, la classe ouvrière se résumait aux ouvriers, c'est-à-dire aux travailleurs manuels, spécialement de l'industrie, mais aussi de l'agriculture, des mines, du bâtiment et de l'artisanat qui travaillent dans des conditions souvent très difficiles voire létales.
La classe moyenne désigne les personnes dont la condition sociale se situe « au-dessus » de la classe ouvrière et « en dessous » de la classe supérieure. Sa définition se base principalement sur trois critères :
Malgré cela, il n'en existe pas de définition absolue qui fasse consensus parmi les chercheurs ou les institutions.
Ce groupe est essentiellement constitué des travailleurs indépendants comme les artisans, les petits commerçants et les boutiquiers, ou les petits agriculteurs propriétaires.
La classe supérieure, ou l'élite au sens social, est un groupe de personnes distinguées par des qualités supérieures qui se développe au cours du xviiie siècle français. Si l'association avec l'armée est la plus fréquente, le terme désigne de plus en plus souvent les franges de la population aux mérites exceptionnels, tel « l'élite de la jeunesse », « l'élite des écrivains », les « esprits d'élite ». Durant la Révolution, le terme prend des connotations plus politiques pour qualifier les députés des États généraux ou de l'Assemblée nationale, qui sont considérés comme l'élite de la nation.
Au xixe siècle, sans cesser de signifier la sélection des meilleures choses, l'élite désigne de plus en plus souvent les personnes les plus talentueuses, les plus intelligentes ou les plus vertueuses et qui, pour ces raisons, sont destinées à guider l'ensemble de la société.
Si jusqu'à la Première Guerre mondiale l'élite est conçue dans une vision extrêmement positive, celle appellation est désormais de moins en moins vue d’un bon œil puisque cela a une connotation dégradante pour les autres classes sociales.
(c) Forum Institut de la Petite Vallée